Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Suplément au manuel "Word 97 : Bien démarrer"

Invitations et menus avec ClipArt, WordArt et Figures automatiques


Dans ce supplément, nous allons utiliser les compétences acquises aux exercices 23 et 24 sur Wordard, ClipArt et les figures automatiques pour produire une invitation à une fête de famille. Voici le résultat : Après cet exercice, vous arriverez, je l'espère, au même résultat en suivant les instructions suivantes. N'hésitez pas à adapter les textes et illustrations à vos goûts et besoins personnels, et n'oubliez pas que le bouton Annuler est toujours disponible.

1. Créez un nouveau document. Nous allons commencer par y mettre un objet WordArt. Sélectionnez la commande Insertion | Image | WordArt. Choisissez le premier type de la série. Cliquez sur OK et tapez le texte :
2. Marie-Louise
18 ans
Le 9 Juillet 1999.
3. Cliquez sur OK. L'objet WordArt est inséré, et la barre d’outils WordArt est affiché. Cliquez sur le bouton Forme WordArt et sélectionnez la forme s (Triangle à l’endroit) dans la liste.
4. Cliquez sur le bouton Ombre portée de la barre d'outil Dessin, et choisissez le Style d'ombre portée 2. Ajoutez une couleur de remplissage. Sur quel bouton devez-vous cliquer ?
5. Placez l'objet WordArt au milieu de la page en tirant avec la souris. Pour cela, il est pratique de passer du zoom Largeur Page à Page entière pour obtenir une vue d'ensemble.
  Ajoutez le texte de l'invitation. Cliquez sur le bouton Zone de texte de la barre d'outils Dessin. Le pointeur prend la forme d'une petite croix. En tirant avec la souris, définissez la zone de texte. Ecrivez le texte de l'invitation. Mettez en forme avec Arial, 16 pt, Gras et Centré.



1. Si la zone de texte a une bordure, supprimez-la en sélectionnant Format | Zone de texte, en cliquant sur l'onglet Couleurs et traits, et en sélectionnant Aucun trait dans le champ Couleur de la rubrique Trait.
2. Placez la zone de texte sur la page en tirant avec la souris sur la bordure de la zone.
3. Insérez une image ClipArt. Sélectionnez Insertion | Image | Images de la bibliothèque. Cliquez sur l'onglet images ClipArt et sélectionnez la catégorie Grandes occasions. Sélectionnez une image de groupes et cliquez sur Insérer. Il est possible que ClipArt vous demande d'insérer un CD dans le lecteur.
  Placez l'image au-dessous du texte de l'invitation, et tirez sur les poignées pour l'agrandir.
  Ajoutez une deuxième zone de texte au-dessous de l'illustration. Tapez R.S.V.P. et, au besoin, les indications nécessaires en reprenant les indications des points 6 à 8.
  Ajoutez des roses en haut de l'illustration en sélectionnant Insertion | Image | Images de la bibliothèque. Cliquez sur l'onglet images ClipArt. Cliquez sur Rechercher et tapez Rose dans le champ Correspondent à ces mots clés et cliquez sur Rechercher. Quelques instants plus tard, vous pourrez voir les images trouvées dans la catégorie Résultat de la recherche. Choisissez une image et cliquez sur Insérer.
  Modifiez si nécessaire les dimensions de l'image et placez-la à gauche du titre. Copiez l'image en appuyant sur Ctrl+C, puis sur Ctrl+V, et placez la copie à droite du titre.
  Passons à la bulle. Sélectionnez Insertion | Image | Formes automatiques, ou cliquez sur le bouton Formes automatiques de la barre d'outils Dessin. Cliquez sur le bouton Bulles et légendes et choisissez une forme de bulle. Dans la bulle, tapez Un événement inoubliable. Modifiez la taille comme il vous convient et ajoutez éventuellement une ombre portée.

 Quand vous sélectionnez la bulle, un petit carré jaune apparaît. En tirant sur ce carré, vous pourrez relier la bulle à la bouche du personnage, ou la rapprocher de sa tête.
  Encadrez l'invitation. Sélectionnez Format | Bordure et trame. Cliquez sur l'onglet Bordure de page, et choisissez une bordure dans la liste Motif. Cliquez sur OK après avoir fait votre choix.

Et voilà. Votre invitation est terminée. Maintenant, le reste est à votre discrétion : allez vite vous acheter une imprimante couleurs si vous n'en avez pas encore, envoyez les invitations et réservez tout un restaurant pour la réception !

Téléchargement :

Supplément gratuit à Word 97 : suppwd97.pdf
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :