Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "Publisher 98"

Ajouter plusieurs arrière-plans à votre site Web :

Quand vous sélectionnez un arrière-plan dans Publisher 98, vous devez l’utiliser pour toutes les pages du site. Le programme ne permet pas d’utiliser un arrière-plan différent pour chaque page. C’est une grave lacune de Publisher, d’autant plus que cette fonction ne pose aucun problème en langage HTML. Mais, comme souvent dans la vie, ce problème peut être résolu avec un peu de créativité et de débrouillardise. Nous allons donc tricher un peu avec Publisher 98. L’exercice suivant est long et un peu long et compliqué, mais, si vous procédez pas à pas, tout devrait bien ce passer. Nous allons d’abord créer un petit « site Web d’essai » pour cet exercice.


Créer le site Web :
1. Créez une composition vide et convertissez-la en site Web. Vous n’avez pas besoin de l’enregistrer.
2. Insérez 3 pages supplémentaires dans la composition (de façon à ce qu’il y ait 4 pages en tout).
3. A la page 1, créez 3 liens hypertexte : Un lien vers la page 2, un lien vers la page 3, et un autre vers la page 4.
4. Vous avez maintenant un page d’accueil et 3 liens hypertexte vers les pages secondaires.

Exercice :
1. Placez le curseur sur la page 1. Sélectionnez Format | Jeux de couleurs et d’arrière-plans.
2. Cochez la case Texture. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une image et cliquez sur OK. L’arrière-plan est peut-être parfait pour une page d’accueil, mais c’est la même sur toutes les pages. Vérifiez en sélectionnant Fichier | Aperçu du site Web. Si vous voulez que chaque page ait un arrière-plan différent, ne comptez pas sur Publisher pour vous aider : il ne le permet tout simplement pas. Il faut utiliser une méthode plus audacieuse.

Tout d’abord, décidez quels arrière-plans vous voulez utiliser pour les pages secondaires.

1. Sélectionnez Insertion | image | A partir du fichier, et allez au classeur Arrière-plans (il est en général sous le classeur Clipart). En tout cas, notez bien où ce trouve ce classeur, vous en aurez besoin dans la suite de cet exercice.
2. Cochez la case Aperçu du fichier et examinez les fichier à l’aide des touches de direction. Pour l’instant, contentez-vous de bien noter par écrit le nom des fichiers que vous utiliserez pour les pages 2, 3 et 4. Dans la suite de cet exercice, nous les nommerons image2 (pour la page 2), image3 (pour la page 3) et image4 (pour la page 4).
3. Cliquez sur Annuler.

Continuons...

1. Sélectionnez Fichier | Enregistrer au format HTML et enregistrez le site Web dans le classeur Publier. Le site Web est converti en format HTML.
2. Avec l’Explorateur Windows, allez voir le contenu du classeur Publier.

   Vous devriez y trouver 6 fichiers. Le fichier index.html est la page d’accueil. Les fichiers page2.html, page3.html et page4.html sont les pages secondaires. Back.gif et blnk.gif sont les fichiers d’arrière-plan. Si vous avez créé vos liens hypertexte à partir de cadres graphiques, vous verrez aussi les fichiers img0.gif, img1.gif et img2.gif.
   A la conversion du fichier en format HTML, Publisher ajoute une référence au fichier d’arrière-plan dans tous les fichiers de page, y compris les pages secondaires, où vous voulez utiliser un arrière-plan différent.
   Il est temps d’utiliser les fichiers que vous avez choisis pour l’arrière-plan des pages secondaires.

1. Avec l’Explorateur Windows, allez au classeur Arrière-plans qui contient les images d’arrière-plan, trouvez les fichiers que vous avez sélectionné pour les pages 2, 3 et 4, et transférez-les dans le classeur Publier. Vous pouvez maintenant modifier les références.
2. Ouvrez le programme Bloc-notes.
3. Sélectionnez Fichier | Ouvrir et allez au classeur Publier. Dans le champ Type, sélectionnez Tous(*.*), et double-cliquez sur le fichier page2.html.
Vous avez ouvert un fichier HTML qui contient tous les codes de la page 2 du site Web. Le code semble un peu compliqué, mais continuons.
4. Descendez d’environ 8 lignes, jusqu’à la ligne commençant par body bgcolor...
5. Sur cette ligne, un peu plus loin à droite, vous verrez le code background="back.gif". Allez à ce code avec les touches de direction, et sélectionnez le nom back.gif (et seulement ce nom !).
6. Ecrivez le nom du fichier que vous avez choisi pour la page 2. Vous avez modifié la référence au fichier d'arrière-plan.
7. Sélectionnez Fichier | Enregistrer.
8. Répétez les étapes 2 à 7 avec les fichiers page3.html et page4.html.
9. Quand vous aurez terminé, allez voir le résultat : avec l’Explorateur Windows, double-cliquez sur le fichier index.html et voyez, avec votre navigateur, comment les pages sont affichées.

Rusé, non ? Si cette méthode ne marche pas, reprenez la procédure. Vous avez certainement fait une erreur quelque part. Reprenez le travail calmement, pas à pas.

Notez :
Vous ne pouvez pas tester le résultat à partir de la commande Fichier | Aperçu du site Web de Publisher, si vous avez modifié les codes après la conversion en format HTML. Cette procédure doit être répété chaque fois que vous mettez à jour votre site Web. Les références seront en effet effacées chaque fois que vous mettrez à jour la composition et l’enregistrerez dans le classeur Publier.


Téléchargement :    
Supplément gratuit à Publisher 98 : pubsup.pdf
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :