Supplément au manuel "Mettez à jour votre PC"

Guide de montage du PC

Montage du refroidisseur et du processeur

 

En raison des dimensions monstrueuses de ce refroidisseur PAL haut de gamme (environ 8 cm x 8 cm, haut de 9 cm quand il est équipé d'un ventilateur de 8 cm), vous ne pouvez pas vous contenter de le fixer par simple pression sur les supports isolants des bords du processeur, comme avec un Global Win (et la plupart des autres refroidisseurs). Le PAL doit être fixé dans les quatres orifices de montage entourant le socle du processeur, que votre carte mère doit posséder si elle répond à la normeSocket-462 de carte Athlon !

Pour comparer notre refroidisseur - un Alpha PAL8045 - à un autre excellent modèle, le Global Win WBK68, je les ai photographiés côte à côte. Comme vous le voyez, le Global Win à gauche) et le PAL8045 (à droite), c'est un peu David et Goliath !

 

Voici les pièces à assembler pour installer le refroidisseur PAL8045. De gauche à droite :

- Le ventilateur Pabst de 8 cm (acheté séparément, silencieux mais très efficace)

- La plaque de chaleur, en cuivre massif, entouré d'un base en aluminium. Cette disposition permet de tirer parti des deux phénomènes : l'excellente conductivité thermique du cuivre, et les nombreuses tiges d'aluminium (à surface importante) qui dissipent efficacement la chaleur.
- La coquille qui redirige le courant d'air et réduit les turbulances (et donc le bruit !)
- Les vis, ressorts, rondelles, écrous et chevilles pour le montage du refroidisseur.
- La pâte thermique "Arctic Silver II" pour obtenir un meilleur contact entre le processeur et la plaque de chaleur.

Passons à l'installation.

A propos, Alpha fournit un guide d'installation et une liste de cartes mères compatibles sur leur site Web (un peu lent) www.micforg.co.jp

Installez d'abord les quatre rondelles en nylon (pour éviter les courts-circuits) dans les orifices entourant le socle du processeur sur la carte mère. Sur l'illustration, une rondelle est installée (à gauche), alors que l'autre orifice est encore vide (à droite).

Insérez ensuite les chevilles (à gauche) dans les rondelles en nylon (et dans la carte mère), et fixez-les de l'autre côté de la carte par des écrous en nylon (à droite).

 

Il est temps de prendre le processeur. Dans notre cas, c'est un Athlon XP1700+. Il tourne à 1,467 GHz: 133 MHz FSB, avec multiplicateur de 11. A gauche, vu du dessus, à droite, vu du dessous.
Notez que la broche 1 est indiquée dans un coin, A moins de casser les broches, vous ne pouvez que placer le processeur correctement dans son socle, car il est livré avec des "broches manquantes" dans deux des coins.

 

Sur la carte mère, ouvrez le socle ZIP en levant le levier du socle à la verticale (voyez l'illustration) . Cela permet de découvrir les orifices des broches. Notez que les quatre chevilles sont fixées autour du socle ZIF.

 

Insérez le processeur dans le socle ZIF en le poussant doucement en place. Vous ne devriez pas avoir à le forcer : ZIF signifie "Zero Insertion Force" (force d'insertion nulle) !

Fermez le socle en remettant le levier à l'horizontale.

Revenons à l'installation du refroidisseur. Assemblez les vis à ressort en plaçant un ressort entre deux rondelles en nylon (à gauche). Insérez ensuite les quatre vis à ressort dans chacun des orifices du refroidisseur (au milieu et à droite). L'utilisation de ressorts permet d'appliquer une pression correcte sur le processeur.

 

Appliquez ensuite une fine couche de pâte thermique à la surface du processeur (c'est-à-dire seulement à la partie haute au centre du processeur, pas sur toute sa surface) et placez le refroidisseur par-dessus. Serrez les vis à ressort en diagonale (voyez l'illustration), avec quelques tours de tournevis, afin d'appliquer une pression unie au processeur.

 

Placez le couvercle de prise d'air au-dessus du refroidisseur (à gauche) et insérez les quatre vis du ventilateur dans les orifices prévus à cet effet (à droite).

 

Serrez les vis du ventilateur. L'installation est terminée !

J'en conviens, cette procédure est laborieuse. Mais elle en vaut largement la peine : vous disposez maintenant d'un refroidisseur fixé très efficacement, qui ne se détachera pas, même quand vous transporterez votre PC.

Notez : après avoir placé la carte mère dans le boîtier, n'oubliez pas de connecter le ventilateur à une prise d'alimentation !

Nous pouvons maintenant installer un ou plusieurs modules mémoire dans les trois socles DIMM à gauche du processeur sur l'illustration. Passons donc à la section suivante : l'installation de la mémoire