Supplément au manuel "Mettez à jour votre PC"

Guide de montage du PC

La carte mère - deuxième partie

Je suppose que vous avez maintenant installé tous les boulons d'espacement (9 en tout dans notre cas) dans le panneau de montage du boîtier.

Placez la carte mère dans le boîtier de façon à ce que les connecteurs intégrés de l'arrière de la carte soient alignés avec les orifices de la plaque arrière, et vérifiez que tous les orifices de montage de la carte ont bien leur boulon d'espacement. Si c'est le cas, vissez la carte mère dans les écrou situés au-dessous de celle-ci. Commencez par les visser à la main, puis terminez avec un tournevis, mais sans trop les serrer !

Avant ...
... et après le vissage de la carte mère.

 

Connectez la carte au panneau avant. Il s'agit typiquement des connecteurs suivants : la diode de mise sous tension, la diode IDE, le câble du bouton de redémarrage (Reset), le câble des haut-parleurs et le câble du bouton de mise sous tension ATX. Tous ces câbles doivent être connectés à leur prise sur la carte mère. Pour les câbles des diodes, vos chances de les monter correctement au premier essai sont de 50%. Si la diode de mise sous tension ne s'allume pas quand vous allumez le PC, vous devrez inverser le sens de la prise du câble (après avoir éteint le PC, bien sûr !).

Une vue avant et après des prises sur la carte mère.



 

Connectez le câble ATX du bloc d'alimentation à la prise ATX mâle (de 20 broches) de la carte mère. Vous ne pouvez pas vous tromper : elle ne peut s'orienter que d'une seule façon.
Note importante : pour éviter les dommages causés par les courant résiduels, éteignez le bloc d'alimentation et déconnectez-le de la prise secteur avant de connecter le câble d'alimentation ATX !

 

Connectez tous les ventilateurs du boîtier et du processeur à leur prises respectives ! Comme vous pouvez le constater, il y a un certain nombre de connexions à faire !

 

Notre carte mère est maintenant installée, et tous les câbles sont dans leur prise.

Intéressons-nous maintenant aux lecteurs du PC.