Supplément au manuel "Mettez à jour votre PC"

Guide de montage du PC

La carte mère

 

Voyons ce que cache la boîte de la carte Soyo Dragon:

 

La carte mère Soyo Dragon K7V+. Notez les 4 connecteurs IDE (2 pour le RAID)

 

Nous devons savoir comment la carte va se mettre dans le boîtier. Elle est fixée par des attaches ou écrous (à gauche), et des vis (à droite). A chaque attache correspond une vis correspondante.

 

Les attaches doivent être fixées sur le plateau de la carte (à la base du boîtier), de façon à être alignées avec les orifices de la carte mère. Sur l'illustration, vous voyez les orifices de la base du boîtier, où sont fixés les vis de montage.

 

Avec un stylo, vous pouvez marquer quels orifices du boîtier correspondent à ceux de la carte mère.
La carte mère est alignée avec le boîtier quand les connecteurs du clavier et de la souris sont alignés sur les orifices de l'arrière du boîtier.

 

Voici à quoi ressemble un orifice marqué de la base (à gauche).

 

Et voici comment tenir les écrous de la carte mère. Notez que cela se fait à l'arrière de la base du boîtier.

 

Le boulon (d'espacement) peut maintenant être aligné avec l'orifice correspondant de la carte mère

 

Certains fabricants de boîtiers utilisent d'autres types de boulon d'espacement pour la carte mère. Un des plus fréquents est ce type hexagonal, que vous vissez dans la plaque de base, avec un tourne-écrou 3/16" ou une pince :
Il existe également des boulons d'espacement en plastique. Là encore, le type dépend du fabricant.

 

En principe, vous pourriez monter immédiatement la carte mère dans le boîtier. Toutefois, je ne vous le recommande pas, et ceci pour (au moins) deux raisons :

D'abord, parce qu'il est plus facile de monter le processeur, le refroidisseur et les modules mémoire RAM quand la carte mère est à l'extérieur du boîtier et quand vous pouvez voir ce que vous faites, que quand la carte est à l'intérieur du boîtier et donc peu accessible.

Ensuite, parce qu'en raison de votre choix de refroidisseur, vous devez monter le processeur et le refroidisseur avant d'installer la carte mère dans le boîtier.

Passons donc au montage du refroidisseur !