Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "Internet : aller plus loin"

Localiser visuellement les serveurs

L'Internet est le plus grand trompe-l'œil du monde. Les notions de géographies disparaissent, et vous n'êtes pas plus loin des antipodes que les 40 cm qui vous séparent de votre ordinateur. Encore faut-il savoir où se trouve ce que vous affichez à l'écran.

Si vous vous demandez par où passent les données de l'Internet, rien de plus utile que d'afficher leur itinéraire précis à l'écran.

Quand vous voulez vous connecter à un site, vous envoyez d'abord une " requête " pour vérifier si le site cherché existe. Cette requête peut passer par des voies très détournées, envoyant parfois vos données plusieurs fois autour du monde avant d'aboutir à destination. C'est cet itinéraire que nous allons examiner.

Vous aurez parfois des surprises en découvrant que tel ou tel site francophone est en fait localisé sur un serveur américain ou allemand.

Trêve de discussions théoriques, passons à la pratique :

Le logiciel que nous utiliserons s'appelle VisualRoute. Il est américain, et disponible en version d'essai (30 jours) à l'adresse www.visualroute.com.




Une fois arrivé sur le site, cliquez sur Download. Suivez les instructions du serveur et installez le logiciel.




Quand vous lancez VisualRoute, le programme affiche un tableau et une carte du monde. Pour effectuer lancer une requête vers un site, tapez le nom du site dans le champ Host/URL situé en haut à gauche de la fenêtre et appuyez sur Entrée.

Exemples de recherche

Le chapitre Chercher du travail sur Internet (page 19) donne plusieurs adresses de sites commerciaux enregistrés en France (c'est-à-dire avec l'extension .fr). Nous allons en vérifier trois.

Jobs & Adverts

Dans le champ Host/URL, tapez www.jobpilot.fr et appuyez sur Entrée. Quelques instants plus tard, le résultat s'affiche sur le tableau et sur la carte :

Conclusion : le site de Job & Adverts est hébergé sur un serveur situé à Karlsruhe en Allemagne. Je me demandais justement pourquoi les messages d'erreurs étaient en allemand !

Le tableau vous indique l'itinéraire complet de la requête, de votre fournisseur d'accès à l'adresse réelle du site cherché. La quatrième colonne affiche les noms des étapes par où passent les données, et la cinquième leur localisation géographique.

Notez les noms sibyllins qui apparaissent à la quatrième colonne. La plupart sont des adresses de centres de routage qui n'ont d'autres fonctions que de rediriger les données. Ce sont les " aiguilleurs de l'Internet ".

Si vous effectuez plusieurs recherches, vous vous apercevrez sans doute que vos requêtes passent toujours par le même centre de routage en tête de liste, après le fournisseur d'accès. Nous verrons plus tard comment vous pouvez obtenir d'autres renseignements sur ces centres.

Voyons deux autres sites :

Monster

Une recherche sur Monster, à www.monster.fr, donne les résultats suivants :

Le site de Monster est donc situé à Indianapolis, aux Etats-Unis.

Careermosaic

Quant à Careermosaic (www.careermosaic.tm.fr), il est situé sur un serveur à Montréal au Canada :

Remarquez la dernière colonne de droite : elle indique les propriétaires des points de transit des données, du départ à l'arrivée. Les données sont très succinctes et ne donnent pas beaucoup de renseignements. Heureusement, VisualRoute facilite à l'extrême la recherche d'informations.

Les informations complètes

Pour en savoir plus sur un nom de la liste, rien de plus simple : il suffit de cliquer dessus, pas plus. VisualRoute ira automatiquement chercher les informations sur le serveur, et vous les affichera presque immédiatement :

Dans cet exemple, j'ai effectué une recherche sur le site www.cnil.fr, cité à la page 29 du manuel (et qui, lui, est bien situé en France, à Nanterre). J'ai cliqué sur le nom du site, et VisualRoute m'a aussitôt affiché les renseignements voulus : nom complet, adresse, enregistrement, etc.



Pour fermer la fenêtre d'information, cliquez sur la croix située en haut à gauche. Si vous cliquez sur l'étoile en haut à droite, les informations seront automatiquement ouvertes et affichées dans NotePad, ce qui vous permettra de les intégrer éventuellement à une base de données ou un à texte.

Si vous appliquez cette méthode aux centres de routage, vous pourrez aussi voir quelle société les a installées.





Téléchargement :
   
Supplément gratuit Macintosh, bien débuter : inet99sup.PDF
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :