Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "Macintosh : bien débuter"

AppleScript

Qu'est-ce que c'est ce « Script » ? C'est de la programmation ? C'est pour les professionnels de l'informatique ? Pas tout à fait. C'est un peu compliqué, bien sûr, mais pas vraiment inabordable.

L'AppleScript est presque un langage de programmation. Il ferait sans doute sourire les programmeurs professionnels, mais il vous permet d'automatiser une grande partie de votre travail sur le Mac. En plus, AppleScript utilise des mots anglais ordinaires, pas des commandes obscures et incompréhensibles.

Si vous avez l'habitude de penser logiquement et comprenez l'anglais, vous pouvez examiner les scripts existants et en réutiliser des parties pour créer vos petits programmes personnels.

Nous allons illustrer cela avec un exemple simple.




Dans le menu contextuel des dossiers, que nous avons vu à la page 14, vous trouverez une commande nommée Associer un script de dossier. Vous trouverez les scripts dans un sous-dossier du même nom situé dans le dossier Scripts, lui-même dans le dossier système.




Dans ce dossier, vous pouvez ouvrir le script ouvr.- afficher commentaire en double-cliquant dessus.




Comme vous pouvez le constater, ce type de script est construit très logiquement. Il accomplit de lui-même une séquence compliquée en arrière-plan.

Lisez ce script, il est assez intéressant. Si vous l'associez par le menu contextuel au dossier Mes Fichiers, un symbole de script apparaîtra en bas à gauche de l'icône. Quand vous l'ouvrirez, la boîte de dialogue suivante s'affichera :




L'AppleScript est passionnant à utiliser. Si vous voulez en savoir plus, activez le Centre d'aide, qui utilise du reste beaucoup cet outil.

La sauvegarde et synchronisation des fichiers

Nous y passons tous un jour ou l'autre : un fichier important a disparu. Il n'existait évidemment qu'en un seul exemplaire irremplaçable, et aucune prière ne peut le faire ressusciter ! C'est après ce genre d'accident qu'on finit par ce dire qu'il " serait peut-être temps de faire des copies de sauvegarde ! "

Le Mac est livré avec un excellent programme, quoiqu'un peu limité, qui se charge de cette tâche. Là encore, il s'agit d'un tableau de bord, conçu à l'origine pour les Mac portables. Si vous ne l'avez pas déjà sur votre disque dur, vous le trouverez sur le CD système, sous le nom Synchronisation de fichiers. Il se présente comme ceci (j'y ai déjà procédé à quelques réglages) :




Pour commencer, vous faites une copie du ou des fichiers et dossiers que vous voulez sauvegarder à un autre endroit du disque dur ou - mieux encore - sur un autre disque. En appuyant sur +N, vous activez ensuite une nouvelle paire de Synchronisation de fichiers et tirez le dossier d'origine dans le champ de gauche, et la copie dans le champ de droite.

Cliquez ensuite sur la flèche située entre les deux champs, jusqu'à ce que vous obteniez le même effet que sur l'illustration. Vous avez trois possibilités :




La première flèche à partir de la gauche sert à copier de droite à gauche, la deuxième dans les deux directions, etc.

Si vous cliquez sur Analyser, le Mac comparera les deux versions et vous informera des changements qui ont eu lieu. En cliquant sur Synchroniser, les modifications du fichier dans le champ de gauche seront transférées dans celui du champ de droite.

Vous pouvez procéder à des réglages plus précis en sélectionnant Edition | Préférences.




Vous obtenez la boîte de dialogue suivante :




Avec le menu Synchronisation, vous pourrez choisir entre la synchronisation manuelle ou automatique. Cette dernière option signifie que la synchronisation commencera dès que vous ouvrirez le tableau de bord, que qui peut être risqué. Je vous recommande donc d'utiliser l'option manuelle.

Les programmes de sauvegarde commerciaux ont bien sûr un plus grand nombre d'options et de fonctionnalités, mais ce petit programme livré avec le Mac est très efficace pour sa taille.


 


Téléchargement :
   
Supplément gratuit Macintosh, bien débuter : Macsup.PDF
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :