Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "La base de registre"

Le vérificateur de fichiers systèmes

Une grande partie des outils système est regroupé, dans Windows 98, dans l’utilitaire Information systèmes Microsoft.
Pour lancer cet utilitaire, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Programmes | Accessoires | Outils système | Informations système.




Sur cette fenêtre, le menu Outils donne accès à plusieurs programmes de vérification et d’entretien du système. Nous allons nous intéresser au programme Vérificateur des fichiers systèmes.

Lancement du Vérificateur des fichiers système :

Si vous cliquez sur l’option Vérificateur des fichiers systèmes, une fenêtre s’affichera, qui vous donnera deux choix :

1. Rechercher les erreurs dans les fichiers.

2. Extraire un fichier à partir du disque d’installation.

Quand utiliser le vérificateur ?

Le Vérificateur de fichiers système est une planche de salut quand Windows 98 refuse de démarrer en vous indiquant qu’un fichier système est introuvable ou endommagé. Cela m’est arrivé plusieurs fois, en particulier après l’installation de certains logiciels.

Quand le démarrage de Windows a été interrompu en cours de route, Windows démarrera en Mode sans échecs quand vous remettrez en route l’ordinateur. Vous pourrez alors lancer le Vérificateur de fichiers systèmes. Vous lancerez alors la fonction :
Rechercher des erreurs dans les fichiers
Pour lancer cette fonction, cliquez sur Rechercher des erreurs dans les fichiers, et cliquez sur Démarrer.
Le vérificateur commence sa recherche, qui peut durer plusieurs minutes. Après ce processus, les fichiers système seront réparés, et vous devriez pouvoir redémarrer sans problèmes.

La configuration du vérificateur

Le vérificateur de fichiers système peut être largement configuré ; Pour lancer la configuration, cliquez sur le bouton Paramètres situé en bas à droite de la fenêtre.

L’onglet Paramètres
Le panneau, Paramètres, permet de configurer les options suivantes :

Effectuer une sauvegarde des fichiers avant de les restaurer :
Si le vérificateur trouve une erreur dans un fichier, il peut en faire d’abord une copie de sauvegarde, avant de le remplacer. Les trois options vous permettent de configurer ce point.Vous pouvez aussi décider dans quel dossier les fichiers sauvegardés seront enregistrés, en cliquant sur Modifier.
Fichier journal
Tous les fichiers vérifiés sont notés dans un fichier journal, qui est un texte que vous pouvez afficher avec le Bloc-Note. Cette rubrique vous permet de décider comment journaliser les vérifications

Enfin, deux cases à cocher vous permettent de décider si vous voulez vérifier les fichiers supprimé ou modifiés.

 

L’onglet Critères de recherche

Dans ce panneau, vous décidez quelle sorte de fichier doit être vérifié, et où le vérificateur doit les trouver.

Dans Sélectionnez les dossiers à vérifier, vous pouvez préciser l’emplacement des fichiers à vérifier : Ajouter des dossiers, en Supprimer, et décider d’Inclure les sous-dossiers.

La rubrique suivante,
Sélectionnez les types de fichiers à vérifier, permet d’inclure tous les types de fichiers systèmes. Ces types dépendent de votre système, mais les 10 types de la liste suffisent en général.

Les Options avancées
Je ne vous recommande pas de modifier les options de ce panneau, sauf sur les conseils d’un revendeur ou d’un utilisateur très avancé.

Le fichier de vérification contient toutes les données permettant la vérification. Si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez utiliser un autre fichier. Mais soyez sûr de savoir ce que vous faites !

Pour restaurer les informations par défaut sur le système, il faut aussi que vous sachiez ce que vous faites. Cette option vous fait revenir au fichier système que vous aviez après l’installation de Windows 98. A ne faire qu’en connaissance de cause.


Téléchargement :

Supplément gratuit à la base de registre : Supp_WinReg.PDF
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :