Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "Windows 98"

Les polices de caractères :


Windows 98 est livré avec un grand nombre de polices de caractère de type True Type, que vous pouvez utiliser dans tous les programmes Windows. Plusieurs programmes ajoutent aussi leurs propres polices quand vous les installez. Petit à petit, il y aura ainsi de plus en plus de polices de caractère sur votre disque dur (parfois même trop, je viens de découvrir que je n’avais pas moins de 178 polices sur mon disque, et il est temps que je nettoie un peu !).

1.
2. Chaque police est affichée comme fichier, et vous pouvez traiter les polices comme les autres fichiers. Si vous ajoutez des polices, elles seront affichées dans la liste de polices disponibles de vos programmes. Sur l’illustration suivante, vous pouvez voir les polices du dossier. Généralement, vous ne voyez qu’une seule version de chaque police, mais certaines polices peuvent avoir plusieurs variantes.
 
1. Double-cliquez sur Arial dans la fenêtre Fonts. Une fenêtre affichera un échantillon de la police.
 
2. Vous pouvez imprimer cet échantillon en cliquant sur le bouton Imprimer, puis sur OK.
 Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier d’une police et sélectionner Propriétés pour afficher des informations détaillées sur cette police.
L’aspect des icônes vous renseigne sur le type de police :
Une icône TT indique qu’il s’agit d’une police True Type, qui a le même aspect à l’écran qu’à l’impression. Vous pouvez donc modifier sa taille sans vous soucier de savoir si l’impression sera correcte ou non. Si votre imprimante fonctionne correctement, tout sera imprimé comme à l’écran.
  Les polices Courier, Modern, MS Sans Serif et MS Serif sont des polices d’écran utilisées pour afficher les textes à l’écran.
 Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier d’une police et sélectionner Propriétés pour afficher des informations détaillées sur cette police.

Vous trouverez peut-être aussi des polices d’imprimante dans les listes de certains programmes. Cette icône indique que la police est intégrée à votre imprimante et permet souvent une impression plus rapide. Ces polices peuvent poser des problèmes d’affichage, dans la mesure où Windows 98 doit trouver une police équivalente pour afficher le texte à l’écran, et cela peut produire des différences entre l’affichage et l’impression.

Ajouter et effacer des polices :

Supposons que vous ayez une disquette ou un CD-ROM contenant de nouveaux types de polices et que vous vouliez les installer sur votre ordinateur :
1. Dans la fenêtre Fonts (Police), sélectionnez Fichier | Installer une nouvelle police
2. Dans le champ Lecteurs, sélectionnez le lecteur A: (ou le CD-rom). Si nécessaire, sélectionnez le dossier dans la rubrique Dossiers. Un instant plus tard, Windows 98 affiche les polices dans la rubrique Liste des polices.
3. Vous pouvez sélectionner une, plusieurs, ou l’ensemble des polices (en cliquant sur Sélectionner tout). La case Copier les polices dans le dossier Fonts doit être cochée.
4. Pour effacer une police, sélectionnez son fichier et appuyez sur Suppr. Vous pouvez aussi le faire à partir de l’Explorateur Windows.
 
Vous pouvez aussi décider de ne pas voir toutes les variantes d’une police en sélectionnant Affichage | Masquer les variations (Gras, Italique, etc.). Vous devrez annuler cette sélection quand vous voudrez effacer une police, sinon vous ne pourrez pas sélectionner tous les fichiers de la police.
Une astuce : au lieu d’effacer les fichiers, vous pouvez les « stocker » dans un nouveau dossier (que vous appellerez par exemple Polices). Vous pourrez ainsi les réutiliser le cas échéant.


Téléchargement :

Supplément gratuit à Publisher 98 : win98sup.pdf
Acrobat Reader pour lire les fichier PDF :