Initiation Expérience Hors-série Formation Auteurs Suppléments Trucs et astuces Travail
 

Tous nos manuels
Abonnez-vous à la liste de diffusion:
 
Chercher
 

Supplément au manuel "Excel 2000 : niveau 2"

Les commentaires des cellules

Vous pouvez assigner des commentaires à toutes les cellules d'une feuille de calcul :

1. Ouvrez TELEPHONE.XLS. Nous voulons ajouter une note à D2. Elle nous dira comment utiliser correctement la cellule pour que les fonctions des cellules E2 et H2 fonctionnent correctement. Sélectionnez D2.
2.

Sélectionnez Insertion | Commentaire ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule et sélectionner Insérer un commentaire. Cette fonction insère automatiquement le nom de la personne qui possède la licence pour les produits Office, et ne vous étonnez pas de trouver votre nom dans le cadre. Vous pouvez toujours l'effacer.

3.

Dans le cadre de commentaire, tapez un texte, par exemple comme sur l'illustration suivante :

 
4.

Cliquez sur une autre cellule pour terminer l'entrée de texte.

5. Un petit triangle rouge, placé dans le coin supérieur droit de la cellule, indique qu'elle a un commentaire. Cet indicateur de commentaire n'est affiché qu'à l'écran (il n'est pas imprimé).

Pour modifier une note, double-cliquez sur la cellule (ou appuyez sur Maj+F2). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule pour supprimer le commentaire.

 

Les valeurs-cibles


Quand vous souhaitez que les cellules contenant des formules prennent une valeur précise, cette fonction peut vous aider. Supposons, par exemple, que nous voulions rembourser un prêt à raison d'un maximum de 1 975,00 F par mois pendant 48 mois. Combien devrons-nous emprunter ?

1. Ouvrez le fichier EMPRUNT et tapez 48 dans la cellule C4 (le nombre de paiements). L'intérêt sera de 8%.
2.

Cliquez sur C8 et sélectionnez Outils | Valeur cible.

3.

Le champ Cellule à définir est déjà rempli. Cliquez sur Tab pour aller au champ Valeur à atteindre et tapez 1975.

4. Appuyez encore une fois sur Tab pour aller au dernier champ, Cellule à modifier, puis cliquez sur C2, Emprunt total :
 
5.

Appuyez sur Entrée pour calculer un résultat :

Résultat: Emprunt total 80 900

La fonction a calculé un résultat. Appuyez encore sur Entrée ou cliquez sur OK pour remplacer vos propres chiffres par ceux de la valeur cible, ou sur Echap. pour annuler le résultat.

Exercices :

Vous voulez emprunter 150 000 F (à taper en C2) à un taux d'intérêt de 7% (à taper en C3), et pouvez payer 2 500 F par mois. Combien de mois devrez-vous payer ?

Résultat: 74,06 mois

Vous voulez emprunter au maximum 54 500 F et payer au maximum 1 700 F pendant 36 mois. Quelle doit être l'intérêt annuel maximum ?

Résultat: 7,69%

Pour résoudre des problèmes de valeur cible plus compliqués comprenant plusieurs variables et conditions, il vous faudra utiliser la fonction Outils | Solveur. Si vous ne trouvez pas cette fonction, sélectionnez Outils | Macros supplémentaires et cochez la case Solveur pour installer cette fonction.

 

Les feuilles de calcul

Les feuilles de calcul utilisés dans le manuel sont comprimées dans le fichier ZIP SupExcNiv2.zip, qui contient aussi la version Acrobat (PDF) de ce supplément.



Téléchargement :
   
Supplément gratuit à Excel niveau 2 : supExcniv2.PDF
Feuilles de calcul et fichier Acrobat :   SupExcNiv2.zip
Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF :