KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Nos auteurs

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >

 

Tous les ouvrages de Collectif

Comp�tence Micro
Compétence Photo 59 : Paysages • Portrait dans la nature • Macro
Compétence Photo 59 : Paysages • Portrait dans la nature • Macro Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 59 de Compétence Photo profite de la période estivale pour vous proposer trois grands dossiers de prise de vue en extérieur. Le premier (22 pages) se consacre aux paysages et aux ambiances ensoleillées. Un double objectif : vous aider à sublimer vos images sur la nature et la ville et vous conseiller pour capter les scènes inédites à l’occasion de vos balades estivales. Le second dossier (14 pages) fait sortir les portraitistes en les accompagnant dans la réalisation de portraits dans un cadre naturel, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un bois ou encore d’un parc. Pour ce sujet seront autant abordées la prise de vues au moyen de la seule lumière naturelle environnante que la captation d’images requérant l’ajout de sources de lumière additionnelles. Le troisième dossier (20 pages) concentre enfin toute son attention sur l’infiniment petit ; ou comment tout savoir sur la macrophotographie en trente points clés, de la proxi à la macro extrême.
Côté pratique, Compétence Photo poursuit la publication de guides dédiés à des logiciels alternatifs en consacrant son nouveau numéro au fameux Raw Therapee (16 pages). Pour bien débuter avec cet excellent logiciel, nous vous proposons une méthode d’apprentissage progressive proposant notamment de multiples tutoriels à reproduire par vous-même.
Le matériel n’est pas oublié puisque deux grands dossiers lui sont dédiés. Le premier fait le point sur l’hyper grand angle, ou l’utilisation d’optiques spécifiques comme les fisheyes et autres ultra grands angulaires. Quant au second dossier, il tente d’apporter des éléments de réponse à l’une des grandes questions du moment : le meilleur des smartphones peut-il remplacer un appareil photo ? Pour ce faire, nous avons réalisé en laboratoire un comparatif des meilleurs modèles du marché.
Également au programme de ce Numéro 59 : la retouche photo et la loi, ou comment interpréter la récente loi « anti-retouche » ; sans oublier un tour d’horizon des festivals dédiés au photojournalisme, dont la santé serait actuellement plutôt encourageante.
Bonne lecture !

Compétence Photo • Guide d'achat matériel 2017
Compétence Photo • Guide d'achat matériel 2017 Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Quel appareil photo choisir ?

Depuis sa création en mai 2006, Compétence Photo a toujours fait le choix de ne pas publier de tests de matériels, privilégiant l’apprentissage de la pratique de la prise de vues avec son équipement existant à l’achat compulsif du dernier boîtier à la mode. Proposé sous la forme d’un hors-série, ce guide d’achat a ainsi été imaginé pour aider d’une part les photographes souhaitant faire l’acquisition d’un premier appareil photo, d’autre part les utilisateurs envisageant de renouveler leur matériel vieillissant ou devenu inadapté à leur pratique photographique.
Cette année, nous avons fait la part belle aux modèles hybrides et reflex, sans pour autant tourner définitivement la page des compacts – pour cette catégorie, seuls des modèles évolués et haut de gamme ont été retenus.
Autre principe inédit : l’absence délibérée d’une notation. Elle se justifie par le choix de la rédaction de ne proposer dans ce guide que des modèles présentant de sérieux arguments en matière de qualité. Et la règle est simple : plus l’espace réservé à un modèle est important, plus son acquisition est conseillée. En fin de chaque partie, un tableau récapitulatif reprend les principales caractéristiques techniques des modèles testés, ceux ayant été finalement sélectionnés par la rédaction étant estampillés.
Enfin, nous avons consacré pas moins de quarante-six pages à une sélection d’objectifs et de flashs cobra, présentés par marque, afin d’accompagner plus loin encore le photographe dans sa pratique photographique.
Être bien équipé est la garantie de produire des images dans les meilleures conditions.
Bonne lecture à tous et faites le bon choix !

Compétence Photo 58 : L'exposition • Composer en noir et blanc • Capture One Pro 10 • Photo de nu
Compétence Photo 58 : L'exposition • Composer en noir et blanc • Capture One Pro 10 • Photo de nu Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 58 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue en proposant pas moins de quatre grands dossiers. Le premier se consacre à la maîtrise de l’exposition en photographie et détaille sur 20 pages les 30 points-clés indispensables à connaître pour réussir ses images, qu’il s’agisse du choix de l’ouverture, de la vitesse ou encore de la sensibilité, les trois paramètres définissant le triangle d’exposition. Également sur 20 pages, le second dossier vous aide à bien composer en noir et blanc, en extérieur, de jour comme de nuit. Ce dossier fait suite à un précédent guide sur la retouche en noir et blanc. Pour les passionnés de studio et de portraits, Compétence Photo publie également un dossier sur les nombreux pièges rencontrés dans cette discipline et, bien entendu, les solutions pour les déjouer. Des cas concrets détaillés et richement illustrés pour que vos prochaines séances se déroulent sans écueil. Enfin, une nouvelle enquête, alimentée par les expériences de nombreux photographes, interroge sur la photographie de nu, entre censure et autocensure.
Côté pratique, Compétence Photo répond à la demande de nombreux lecteurs en publiant un guide de 16 pages sur le logiciel Capture One Pro 10. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, ce dossier vous accompagne dans la maîtrise de l’application riche de fonctionnalités parfois uniques.
La rubrique Bricolage revient dans ce numéro avec la fabrication d’un bras de focalisation, dont l’utilisation est fortement recommandée pour les séances de portrait en studio.
Également au programme de ce Numéro 58 : le droit à l’image d’un individu dans une foule ainsi qu’un sujet de photojournalisme sur les reporters locaux au service des agences internationales .
Bonne lecture !

Compétence Photo 57 : Photo panoramique • Raviver les couleurs • Affinity Photo • Argentique
Compétence Photo 57 : Photo panoramique • Raviver les couleurs • Affinity Photo • Argentique Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 57 de Compétence Photo voit large en consacrant son dossier de Une à la photographie panoramique. Un guide complet de 36 pages couvre tous les aspects de cette pratique : les problématiques et spécificités de ce format singulier, le choix du matériel, nos conseils pour réussir vos prises de vues, nos tutoriels pour réaliser l’assemblage des vues et même un volet pratique pour concevoir des photos à 360°.
La rubrique Pratique logicielle n’est pas en reste puisqu’elle vous propose deux grands dossiers. Le premier vous livre nos astuces d’expert pour raviver les couleurs de vos images. Présenté sous la forme de trucs et astuces, ce dossier de 20 pages vous aidera à mieux développer vos fichiers Raw, à appliquer les bonnes corrections d’images mais également à réaliser des retouches créatives de qualité. Le second dossier se consacre au nouveau logiciel Affinity Photo. À cette occasion, nous vous proposons un guide d’apprentissage de 16 pages sur ce logiciel dont la panoplie fonctionnelle n’a rien à envier à celle de logiciels comme Photoshop.
Côté prise de vue, nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse à une question de plus en plus récurrente en ce début d’année : Pourquoi faire de l’argentique en 2017 ? Trois volets sont développés dans cette enquête de 16 pages : le renouvellement du marché de l’argentique, l’élaboration d’un projet personnel en argentique, ainsi que le monde professionnel face à l’argentique.
Côté matériel, nous nous intéressons dans ce numéro aux connexions sans fil. Pourquoi les utiliser ? Et comment faire ? Un guide pratique de 10 pages.
Également au programme de ce Numéro 57 : les réponses aux questions que vous nous posez sur le droit ainsi qu’un article sur le regard des femmes photographes. Sans oublier notre sélection de beaux livres photographiques.
Bonne lecture !

Compétence Photo 56 : Retouche de portrait • Vitesses lentes et pose longue • DxO • Photographie instantanée
Compétence Photo 56 : Retouche de portrait • Vitesses lentes et pose longue • DxO • Photographie instantanée Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 56 de Compétence Photo vous propose pas moins de quatre grands dossiers : deux concernent la prise de vue ; les deux autres se consacrant à la retouche et au traitement de vos images. Le premier dossier pratique fait la part belle à la retouche de portrait (30 pages) ; il présente et détaille tant les fonctions les plus élémentaires que les fonctions plus avancées destinées à réussir tous types de retouche, y compris les plus délicates. Il se destine plus particulièrement aux utilisateurs des logiciels Lightroom et Photoshop. Le second dossier pratique vous livre pas moins de vingt-trois astuces, toutes illustrées, pour utiliser de manière optimales les outils de la suite DxO, à savoir DxO Optics Pro, DxO FilmPack 5 et DxO ViewPoint 3 (12 pages).
Côté prise de vue, vous est proposé un grand guide de cinquante trucs et astuces pour parfaire vos clichés réalisés en vitesse lente ou en pose longue (28 pages). La vitesse d’obturation est un formidable outil pour traduire le mouvement et le dynamisme en photographie. Mais encore faut-il savoir la maîtriser. Ce dossier vous y aidera assurément. À moins que vous ne préféreriez vous adonner à la photographie instantanée. Auquel cas, nous vous avons concocté une enquête pratique pour découvrir le matériel dédié, apprendre à maîtriser cette technique et savoir comment partager ensuite vos œuvres instantanées (18 pages).
Également au programme de ce Numéro 56 figurent la fabrication d’une boîte à dispersion variable, la photographie de concert sous l’angle du droit et un dossier sur les reporters du ciel, les fameux chasseurs d’éclairs et de tornades.

Abonnement Compétence Photo - TOM, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud
Abonnement Compétence Photo - TOM, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)


OFFRE D'ABONNEMENT PRÉFÉRENTIELLE pour les Tom, l'Océanie, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.


La périodicité de Compétence Photo est bimestrielle. L'abonnement pour 6 numéros est à destination des TOM, de l'Océanie, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Il coûte 52 €. Les frais de port sont inclus. IMPORTANT : l'abonnement débute avec le prochain numéro. Plus d'informations : www.competencephoto.com

Compétence Photo 55 : Noir et blanc • Bien utiliser une boîte à lumière • La photo culinaire
Compétence Photo 55 : Noir et blanc • Bien utiliser une boîte à lumière • La photo culinaire Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 55 de Compétence Photo consacre son dossier de Une au noir et blanc (32 pages), et particulièrement au post-traitement de ses photographies. Le dossier débute par une présentation des recettes pour réussir une conversion de fichiers en noir et blanc. La mise en pratique s’effectue ensuite avec deux logiciels, Lightroom et Photoshop. Afin d’aller plus loin dans la recherche créative en noir et blanc, une partie est entièrement dédiée à l’utilisation de Silver Efex Pro. Enfin, un dernier volet est réservé à un logiciel de grande qualité, Tonality, une solution alternative de haut niveau pour les utilisateurs Mac.
Le sujet du second dossier publié dans Compétence Photo 55 concerne l’utilisation d’une ou de plusieurs boîtes à lumière lors d’une séance photo studio en intérieur comme en extérieur (24 pages). L’objectif est ici double : vous faire découvrir les critères de choix d’une boîte à lumière en fonction de l’usage à laquelle on la destine, mais également vous apprendre à l’utiliser de manière optimale.
Le troisième dossier focalisera votre attention sur nos assiettes (24 pages). Ou comment photographier nos plats et réalisations gastronomiques en un tour de main. Tous les conseils vous sont fournis pour débuter dans de bonnes conditions vos premières prises de vue culinaires, sans pour autant avoir besoin d’investir dans un matériel d’éclairage coûteux.
Également au programme de ce numéro : un dossier technique sur la visée optique versus la visée électronique des boîtiers numériques, qu’il s’agisse de reflex ou d’hybrides. La rubrique Bricolage vous apprendra par ailleurs à transformer une lampe du commerce en un bol réflecteur très efficace.
Côté actualités, la rubrique Droit se consacre ce mois à l’utilisation de la licence Creative Commons en photographie. Quant à la rubrique Photojournalisme, elle interroge cette fois sur l’avenir du photoreportage en galerie d’art. Est-ce un réel nouveau débouché pour les photoreporters ? Enfin, pour les fêtes de fin d’année, Compétence Photo vous a concocté une sélection d’ouvrages, dont certains auteurs seront présents sur le stand de Compétence Photo au Salon de la Photo pour dédicacer leurs livres.
Trois pages sont enfin réservées à la publication des résultats de l’appel à candidature Vis-à-Vis, organisé en partenariat avec les Confrontations Photo de Gex.

Bonne lecture !

Compétence Photo 54 : 50 astuces de pro Paysages • Créer son site photo • Photoshop/Gimp
Compétence Photo 54 : 50 astuces de pro Paysages • Créer son site photo • Photoshop/Gimp Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 54 de Compétence Photo rassemble quatre grands guides pratiques. Le premier se consacre à la photo de paysage et propose pas moins de 50 astuces de pro pour réussir enfin vos images de nature (24 pages). La plupart des conseils délivrés sont illustrés par des prises de vue documentées et réalisées par Nicolas Orillard-Demaire. Le second dossier se concentre plus particulièrement sur une problématique majeure en retouche photo : les sélections et détourages, simples et complexes. Un dossier de 28 pages destiné aux utilisateurs de Photoshop ou de Gimp. Les nouveaux outils de Photoshop CC (juin 2016) y sont d’ailleurs exploités. Côté web, nous vous avons concocté un grand guide (20 pages) pour créer facilement et rapidement votre premier site photo. Pas moins de 24 services en ligne ont ainsi été testés afin d’identifier les meilleurs outils en fonction de vos besoins et de votre activité de photographe, auteur ou artisan, amateur ou professionnel. Côté matériel, ce sont les fonds photo qui ont retenu notre attention, qu’ils soient utilisés en extérieur comme en intérieur pour le studio. Ce dossier de 20 pages fait un point très complet sur ce sujet cher aux portraitistes.
Également dans ce numéro : la rubrique Droit fait la part belle à 4 vérités à propos du plagiat : la rubrique Photojournalisme fait le point sur l’usage des drones pour les photoreporters, à ce jour et dans un avenir proche : la rubrique Bricolage vous invite, enfin, à concevoir un porte-diffuseur avec flash intégré.

Bonne lecture !

Compétence Photo 53 : Le format Raw • Gérer sa photothèque
Compétence Photo 53 : Le format Raw • Gérer sa photothèque Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 53 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet concernant tous les photographes : la maîtrise du format Raw. Ce grand guide de 50 pages vous accompagne dans la compréhension du format et sa maîtrise lors de l’édition des fichiers. Afin de répondre à tous les utilisateurs, nous avons sélectionné cinq logiciels pour tirer pleinement bénéfice de vos images Raw : Photoshop et Lightroom (Camera Raw), Capture One Pro, DxO Optics Pro et Raw Therapee. L’approche pratique s’illustrant notamment par de nombreux tutoriels vous aidera à n’en pas douter à développer vos photos dans les meilleures conditions. Les rubriques Droit et Photojournalisme abordent également le sujet du format Raw. La première interroge sur la paternité d’une image grâce au fichier natif Raw ; tandis que la seconde questionne sur le fait d’imposer dorénavant le format Raw aux photoreporters.
Le second dossier pratique (18 pages) proposé dans ce Numéro 53 se consacre à la gestion de sa photothèque. Vous apprendrez entre autres à exploiter au mieux les outils systèmes – sur PC et Mac – et les utilitaires de recherche pour bien organiser et retrouver vos photos. Un guide sur Lightroom vient compléter ce vaste sujet.
Nous vous proposons également un grand dossier matériel de 28 pages sur les sacs photo. Ou comment trouver le modèle idéal pour transporter son équipement photo en toute sécurité. Et si d’aventure vous possédez une valise cabine ou plus classique, nous vous expliquerons comment l’aménager afin d’y ranger tout votre matériel.
Enfin, la rubrique Bricolage vous invite à fabriquer un diffuseur/réflecteur géant pour réussir à coup sûr vos portraits studio en plain-pied.

Compétence Photo 52 - 10e anniversaire : Lightroom • Quel avenir pour la photographie ?
Compétence Photo 52 - 10e anniversaire : Lightroom • Quel avenir pour la photographie ? Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

NUMÉRO COLLECTOR • 10 ANS



Avec le Numéro 52, Compétence Photo fête son dixième anniversaire. L’occasion de vous proposer un grand dossier intitulé « Quel avenir pour la photographie ? » (50 pages). Plutôt que de regarder derrière nous et de dresser le bilan d’une décennie écoulée, nous avons en effet préféré nous projeter vers l’avenir et tenter d’imaginer quelles seront les tendances photographiques de demain. Qu’il s’agisse du développement des technologies, des nouvelles perspectives de l’offre logicielle, des évolutions juridiques ou encore des nouveaux services en ligne à destination des photographes pour se former, apprendre, diffuser, se faire connaître et vendre, le futur nous réserve sans nul doute encore bien des surprises. Raison pour laquelle nous y consacrons un copieux dossier de Une dans ce numéro.
Le Numéro 52 fait également la part belle à la pratique logicielle avec un grand dossier Lightroom (30 pages) rassemblant pas moins de 45 astuces d’expert. Côté prise de vue, nous vous avons enfin concocté un guide complet sur la pratique du flash strobist (20 pages). Il est illustré de neuf cas concrets détaillés.
Bonne lecture !

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >

Compétence Micro en espagnol