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Le graphisme et l'Internet - mai 2002



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Booklet's front page - Le graphisme et l'Internet

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Description :

Les différents formats graphiques disponibles sur Internet. JPG, GIF, PNG, SWF, etc. Découvrez les logiciels essentiels pour créer ou modifier des graphiques ou des animations : Fireworks, Photoshop, PaintShopPro, Flash, Irfanview, etc. Quels sont les avantages des différents formats, comment optimiser vos images pour un affichage plus rapide.

  • Glossaire
  • Vos propres dessins vectoriels
    • Commençons par un logo
    • D'autres figures
    • Pour ajouter le texteCommençons par un logo
    • D'autres figures
    • Pour ajouter le texte
  • Des boutons de navigation
    • Présentation
    • Créer un bouton
    • Pour ajouter le texte
    • Qu'est-ce que c'est qu'un symbole ?
    • Des effets pour les quatre modes
    • Premiers tests
    • avec quatre boutons
    • Les deux autres modes
    • Mais que se passe-t-il pour les textes ?
    • Saisir les liens
    • Menus contextuels et menus déroulants
    • Conclusion
  • Travailler avec des vecteurs
    • Le "tracing"
    • Enregistrer le résultat
    • Modifier le dessin
    • Parfait pour le Web et pour les jeux
  • Pré-charger les images
    • Le cache des images dans le navigateur
    • Le préchargement
    • Voir le code HTML
    • Réutiliser le code dans vos pages
    • Une autre méthode de préchargement
    • Effacer le cache
  • Mouvement et animation
    • Les GIF animés
    • Initiation à ImageReady
    • Pour donner vie à la bannière
    • La touche finale
    • Exercice n°1 : Euronews
    • Exercice n°2 : Amatio
    • Dans Fireworks
    • Le mouvement basé sur un script
  • Le format Flash
    • Présentation de Flash
    • L'animation professionnelle
    • Les programmes
    • Un exemple dans Corel R.A.V.E.
    • Les images-clés et l'interpolation
    • Déplacement le long d'un trajet
    • De tout petits fichiers
    • Corel R.A.V.E ou Macromedia Flash
  • Le dessin vectoriel
    • Images vectorielles et objets modifiables
    • Les techniques graphiques vectorielles sur PC
    • Les possibilités du dessin vectoriel
    • Points d'ancrage et de contrôle
    • Modification sans altération
    • Avantages et inconvénients
    • Dessins vectoriels destinés au Web
  • Zones sensibles et images survolées
    • Le lama dans deux images
    • Travailler avec calques et images
    • Continuons le projet
    • Testez la page et ajoutez une ombre
    • Activer l'ombre
    • Exercice
  • Découper l'image
    • Introduction
    • Dessinez une page Web
    • Commencer le découpage
    • Exporter l'image
    • Mise à jour du code HTML
    • Lire le code
    • La taille des fichiers
  • Le JPG avec arrière-plan
    • Créez un motif
    • Le Freeware Reptile
    • Utiliser l'arrière-plan dans un document HTML
    • Utiliser l'arrière-plan dans la photo
    • L'image EKKE HOMO
    • Insérez encore un objet
    • Conclusions de l'exercice
  • La transparence
    • Plusieurs types de transparence
    • La transparence en format GIF
    • Un autre méthode
    • Voir la transparence
    • La transparence avec des calques
    • Calque sur calque
    • Affiner la sélection
    • Enregistrer les calques
  • Rééchantillonage et interpolation
    • La copie pour l'écran
    • La mise à l'échelle
    • Réduction d'une image
    • Le redimensionnement
    • Le rééchantilonnage et l'interpolation
  • Créez vos documents HTML
    • Avez-vous les images ?
    • L'exercice commence
    • Quelques explications
    • Exercice suivant
    • Commentaires de l'exercice
    • Encore un exercice
  • La taille de l'écran et de l'image
    • Les types d'écran les plus fréquents
    • Vérifiez votre écran
    • Une image
    • différents affichages
    • Un exemple d'image
    • Essayez vous-même
    • Adapter une grande photo au Web
  • Préparer les images pour le Web
    • Optimiser avec Fireworks
    • ImageReady de Photoshop
    • Résumé
    • La compression sélective
    • La taille des fichiers
    • La lecture par segments
  • Les tailles et les formats
    • La taille du fichier graphique
    • Les résultats
    • Le format JPG
    • Les perturbations de l'image
    • Les formats JPG
  • Le graphisme en couleurs RVB
    • Rouge
    • Vert
    • Bleu
    • 256 nuances = données de 8 bits
    • Le sélecteur de couleurs
    • Le réglage des composants RVB
    • Les codes RVB
    • Les couleurs de 16 et 24 bits
    • Les codes de couleurs hexadécimaux
    • Un exemple
    • Autres exemples de couleurs
    • Les couleurs de l'écran sont RVB
    • Voir les couches
    • Exercice avec les couleurs
    • Changer les couleurs d'une photo
    • Les couleurs en HTML
    • Un jaune plus net
    • L'importance du RVB
  • Les couleurs des pixels
    • Exemple avec nombre limité de couleurs
    • La profondeur de couleurs des formats GIF
    • PNG et JPG
    • Profondeurs variables de GIF et PNG
    • Exercice
  • Jouez avec le bitmap
    • Paint
    • Rouvrir l'image et la réenregistrer
    • Comparer les fichiers
    • La compression ?
  • Couleurs et remplissage
    • Des pixels avec des profondeurs de couleur différentes
    • Une explication
    • L'espace en mémoire
    • La place occupée par les pixels
    • Commentaires sur les chiffres
  • Les images à l'écran
    • Comprendre les fichiers graphiques
    • Les programmes créent l'image d'écran
    • Le programme doit reconnaître le format
    • Autres formats graphiques
  • L'image numérique
    • L'image est composée de points
    • L'image en mémoire
    • Le Bitmap
    • Une collection de pixels
    • Le bitmap en détails
    • Un bitmap simple
  • Introduction
    • Les ordinateurs et le graphisme
    • La gestion de fichiers

Suppléments :

Télécharger les images du manuel

Auteur :

Michael B. Karbo
Michael B. Karbo est né en 1957 et travaille comme auteur depuis 1992. Il publié au Danemark plus de 25 manuels, qui se distinguent tous par leur qualité pédagogique et l'utilisation de nombreux exercices. Ses manuels sont traduits dans plus de 25 langues.
 
 
Voir tous les ouvrages de cet auteur

Commentaires :

roussel jean jacques

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bertrand Onfray

1 punto 1 punto 1 punto 1 punto 1 punto
Vos manuels méritent d'être plus largement connus : que de temps gagné pour prendre en main un outil !
Je ne me prive d'ailleurs pas de communiquer vos coordonnées à mes connaissances.

Compétence Micro en espagnol